Rechercher

Solidarité de proximité

Les Vendéens Double Cœur

Ces volontaires, préalablement inscrits, seront mobilisés de manière ponctuelle pour pourvoir à des besoins exceptionnels en bénévoles, par exemple lors d'un évènement culturel ou sportif d'envergure ou d'une catastrophe. À chaque besoin, les volontaires de la liste concernés seront contactés. Ils resteront libres d'accepter ou non de participer à l'action bénévole qui leur sera proposée. 


Le jeu "Qui est ce voisin ?"

Depuis 2014, le Département de la Vendée a lancé un plan de soutien au bénévolat, "Vendée Double Cœur", qui s’adresse à tous : associations, collèges, habitants d’un quartier, familles, jeunes…

 

 

 

Ce plan vise divers objectifs, et notamment le développement des solidarités de proximité. Ces solidarités s’expriment de différentes manières et prennent plus particulièrement la forme de l’entraide entre voisins.

Afin de préserver et amplifier ces liens précieux entre les habitants d’un même village ou quartier, le Département de la Vendée a élaboré un jeu intitulé « Qui est ce voisin ? ». Ce jeu trouvera aisément sa place à l’occasion des nombreux pique-niques et fêtes de quartier qui animent la vie locale du département. Le principe est simple : chacun remplit anonymement un profil. Les profils sont ensuite mélangés. Des équipes sont alors formées pour partir à la recherche du voisin correspondant à chaque profil. Echanges, questionnements, surprises, cette quête permet aux voisins de se (re)découvrir et de nouer de nouvelles relations ! Le graphisme jovial et coloré du jeu ajoute une touche de gaieté qui invite à partager un moment de convivialité et de bonne humeur. 

Vous pouvez emprunter ce jeu auprès de votre mairie.

(annuaire des mairies de Vendée : https://lannuaire.service-public.fr/pays-de-la-loire/vendee#service-mairie)

 

« ADN de la Vendée, le bénévolat, est une véritable exception culturelle vendéenne, une force face aux crises économiques et sociales que nous traversons. Et s’il est une solidarité souvent méconnue, c’est celle de l’entraide entre voisins. Une solidarité qui change notre quotidien : on ne croise pas nos voisins de la même manière quand on a pris le temps de faire connaissance ! C’est le but de ce jeu "Qui est ce voisin ?", que le Conseil départemental de la Vendée est heureux de vous offrir. Le temps d’une partie, apprenez à connaître et reconnaître celui ou celle qui partage votre rue. Car tisser des liens entre voisins, c’est réaffirmer les valeurs simples d’échange, d’écoute et d’entraide tout en intégrant les nouveaux venus de votre quartier. Ce jeu est donc une nouvelle illustration de la volonté du Département de renforcer cette culture des autres et de convaincre les jeunes générations ou les nouveaux arrivants de s’engager. Au-delà d’une fête entre voisins, nous souhaitons ainsi renforcer au quotidien les petits services entre voisins et densifier nos solidarités de proximité. À toutes et à tous, je vous souhaite donc de bonnes parties de jeu pour découvrir les bons côtés de vivre à côté ! »

Yves AUVINET

Président du Conseil départemental de la Vendée

 

Témoignage d'Elisabeth, aux Lucs-sur-Boulogne

"Dans notre village, un pique-nique a été organisé en septembre dernier. Nous avons décidé de tester ce jeu entre voisins pendant le café. Tout le monde a accepté de participer : les jeunes, les anciens, les familles, les célibataires, les nouveaux arrivants, les timides... Ce jeu permet de mixer les populations et de s'ouvrir aux voisins qu'on connait moins bien ou vers qui on n'irait pas aussi spontanément. À refaire sans hésitation !"