Rechercher

La bourse aux jeunes bénévoles vendéens

Encourager, valoriser et montrer en exemple les jeunes qui s’impliquent bénévolement au service des autres. Tel est l’objectif de la bourse "jeunes bénévoles vendéens" lancée par le Conseil départemental dans le cadre de son Plan Vendée Double Cœur.

La bourse peut aider les jeunes âgés de 16 à 25 ans, bénévoles au sein d’une association vendéenne, à financer la poursuite de leurs études ou le passage du permis de conduire.

« Cette bourse exprime à la fois toute la confiance, la fierté et l’optimisme que le Département porte en vous qui formez la Vendée de demain, souligne Yves Auvinet, Président du Conseil Départemental. À travers vous, c’est notre double cœur vendéen qui est mis à l’honneur, mêlant responsabilité de l’engagement et dévouement au service d’autrui. » 

Les candidatures sont sélectionnées selon la portée de l’engagement en termes d’intérêt collectif, de niveau de responsabilité, de temps consacré au projet et de la crédibilité de chaque dossier.

Les bourses attribuées sont d'un montant variable, allant de 350 à 800 €. 

Témoignage de Marie, bénéficiaire de la bourse aux jeunes bénévoles vendéens :

Marie, bénévole au sein de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Talmont-Saint-Hilaire depuis 2013, s’organise méthodiquement pour allier sa passion et ses études d’ingénieur. « Ce n’est pas toujours évident car je suis en dernière année et j’ai mon diplôme à préparer. J’essaie de répartir les tâches liées à mes études en semaine afin d’être libre le week-end pour me consacrer à la vie associative ». La bourse accordée par le Département va l’aider à financer ses études et lui permettra de rentrer plus souvent chez elle le weekend afin de continuer à s’investir dans la SNSM. « C’est un honneur pour moi de recevoir cette bourse puisque cela montre une vraie reconnaissance de la part du Département mais également une valorisation de mon engagement depuis toutes ces années. »