Rechercher

Collégiens Double Coeur

Collegiens

Avec l’appel à projets « Collégiens double cœur », les élèves conçoivent et mettent en œuvre un projet d’intérêt collectif, accompagnés par des enseignants qui font le lien entre ce projet et les cours traditionnels. 

À plusieurs titres, la pratique du bénévolat peut aider l’enfant à se construire. Elle peut même l’aider à acquérir des compétences prévues par les programmes scolaires. Plus encore : si l’enseignant relie un projet bénévole aux autres disciplines, alors les cours peuvent prendre plus de sens aux yeux des élèves.   

C’est l’esprit de l’appel à projets « Collégiens double cœur ». Cet appel à projets est soutenu par la Direction académique des services départementaux de l’Education nationale et la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique.        

Pour vous inscrire à la 3ème édition "Collégiens Double Cœur", veuillez adresser un mail à l’adresse suivante : vendeedoublecoeur@vendee.fr

 

Les collèges lauréats de la seconde édition "Collégiens Double Cœur" :         

 

Collège Antoine de Saint Exupéry, Bellevigny: "Du militaire au citoyen : défendre, enjeux d'hier, d'aujourd'hui et de demain"

Dans le cadre du projet de la classe défense et sécurité globales, les élèves volontaires de 3e organisent et encadrent une "course contre la faim".

Témoignage de la classe défense et sécurité globale :

« L'association Action Contre la Faim (ACF) a fait confiance à notre Classe Défense et Sécurité Globales afin qu'elle organise la Course contre la Faim. Cette année les fonds récoltés grâce aux parrains seront reversés en grande partie à Haïti.

La course s'est donc déroulée le vendredi 27 mai 2016 au parc de la Sauvagère à Bellevigny. Le terrain de la course était banalisé grâce au matériel que la mairie de Bellevigny nous a gentiment prêté. Ce sont les élèves de 5e de notre collège qui, en 45 minutes devaient faire le maximum de kilomètres. Les élèves de 3e ont comptabilisé les tours de chacun des coureurs. En tout, ils ont réalisé un très beau score de 1218 tours. Après la course, tous les coureurs ainsi que tous les élèves organisateurs du projet ont eu droit à un goûter composé de brioches et de jus d'orange généreusement offert par Super U de Bellevigny.

Il ne faut pas oublier que cette opération a eu lieu grâce au soutien que nous a apporté le Conseil Départemental en lien avec le plan Vendée Double Coeur. Cet après-midi a permis aux élèves de participer à une grande opération citoyenne ainsi que de mettre en avant leur civisme. La classe Défense et Sécurité Globale tient à remercier toutes les personnes ou organisations qui l'ont aidé à réaliser ce projet. Un grand bravo à tous les coureurs du collège de Bellevigny et un grand merci à tous les parrains pour leur générosité !!! »

 

Collège Stéphane Piobetta, Aubigny : "Projet Education au développement et à la solidarité internationale"

Mise en place d'actions solidaires par les élèves pour venir en aide aux enfants de Madagascar en lien avec l'association "Vazalala".

« Depuis la rentrée de septembre 2014 existe le « club Malagazy ». Pendant deux heures par semaine, ce club regroupe des élèves volontaires et motivés de plusieurs classes de 5ème et 4ème . Il fonctionne en partenariat avec l'association Vazalala qui œuvre sur 3 villages (île de Nosy Mitsio, de Nosy Iranja et Fihérénamasay) à Madagascar.

Tout au long de l’année, le groupe avait pour objectif de découvrir Madagascar, la culture et le mode de la vie malgache, de sensibiliser les jeunes volontaires à la notion de bénévolat, de sensibiliser les jeunes de l’établissement aux objectifs d’une association humanitaire par le biais de diverses opérations de sensibilisation et de réaliser plusieurs actions solidaires afin de collecter des objets et de l’argent.

En mai 2016, le groupe d’élèves volontaires a organisé une course contre la faim et la misère à destination des élèves de sixième. Le but de cette course est de subventionner les projets de l’association « Vazalala » pour permettre d’améliorer les conditions de vie par de nouvelles plantations, une protection et une gestion durable de l’environnement, l’amélioration des conditions sanitaires et l’accès et le soutien à l’éducation de près de 300 élèves. L’élève participant devait trouver des sponsors qui lui promettant un don pour chaque kilomètre parcouru. La somme récoltée à la fin de cette course sera reversée entièrement à l’association « Vazalala ».

 

Collège Saint Jacques (en partenariat avec la MFR de Talmont), Moutiers-les-Mauxfaits : "Double coeur Nature"

Construction, mise en place et entretien de nichoirs et de mangeoires par les élèves bénévoles sur plusieurs sites autour du collège.

Témoignage de Jean-Franck Bretin, Directeur du collège Saint Jacques :

« Comme l’an dernier, c’est une trentaine d’élèves de 6eme qui se sont découvert des talents de bricoleurs. Il s’agissait pour eux de répondre à une nouvelle commande de boîtes à oiseaux et d’hôtel à insectes, en vue de les installer dans différents lieux et d’en assurer bénévolement l’entretien et dans certains cas l’agrainage. Contrat rempli puisqu’une cinquantaine de boîtes sont opérationnelles et prêtes à être posées, à la grande fierté des élèves.  Etant donné une fin d’année scolaire très chargée, nous poserons les boîtes à la rentrée scolaire de septembre, période qui correspondra bien à une demande de nos amis les oiseaux, écureuils et insectes. »

 

Collège Sainte Marie, Chavagnes en Paillers : "Les mains sur le cœur »

Former un groupe de collégiens au fonctionnement associatif et à l'engagement bénévole en créant des projets dans le cadre l'association "les mains sur le coeur" en lien avec les associationsdu secteur et les potentialités locales.

Témoignage d’élèves de niveau cinquième :

« Etre bénévole au collège Sainte Marie de Chavagnes en Paillers c'est récolter de l'argent pour les associations. Nous avons proposé aux élèves et à l'équipe éducative de participer aux bols de riz et de pâtes. Nous avons vendu des gâteaux Bijou auprès des familles et les élèves de 5ème ont fabriqué des ronds-de-serviettes pour l'association Orange de Sœur Emmanuelle, le Téléthon, l'association Fanatenane, pour les jumeaux rejetés de Madagascar et pour les enfants de Syrie, l'association Cœur du monde...

Etre bénévole au collège c'est donner du temps. C'est trier plus de 2000 paires de chaussures pour l'association AOPA, association qui aide les enfants à sortir ponctuellement de l’hôpital.

C'est aussi créer des liens avec les résidents de la maison de retraite de Chavagnes-en-Paillers. Le sourire de ces résidents nous a donné du bonheur. »