Avec plus de 12 000 associations, dont plus de 600 sont créées chaque année, la Vendée est une terre de bénévolat. Pour que cette véritable exception culturelle vendéenne perdure et se développe, le Conseil général lance un grand plan Vendée Double Cœur.
Menées en lien avec les associations vendéennes, de très nombreuses initiatives sont au programme. Collégiens, familles, jeunes bénévoles : tous sont invités à s'engager pour donner de leur temps et de leur énergie au service des autres.
Le bénévolat est important par son empreinte sur notre territoire. Tous les domaines sont concernés par le bénévolat : le social, la culture, le sport, le tourisme, l’environnement, l’entreprise, etc. De nombreux services sont proposés à la population dans un cadre associatif.
Le bénévolat représente aussi des défis majeurs à relever : l’intégration de nouveaux arrivants en Vendée (230 000 d’ici 2040) et les difficultés économiques et sociales qui sont bien souvent source de repli sur soi, d’individualisme mais également d’isolement et de solitude.
Le bénévolat est une réponse à un besoin fondamental de solidarité, y compris une solidarité horizontale entre les citoyens, « de visage à visage ».
Une priorité est donnée à la sensibilisation des jeunes, car la culture du bénévolat n’est pas innée, elle doit être transmise. Dès l’enfance ou l’adolescence, il est important d’en être imprégné.