Rechercher

Charte des Vendéens Double Coeur

   

Toute personne s’inscrivant au dispositif « Vendéens double cœur » atteste avoir lu et approuvé la présente charte.     

  

Toute personne majeure domiciliée en Vendée peut s’inscrire au dispositif « Vendéens double cœur » via le site internet « benevolat.vendee.fr »


Le dispositif  « Vendéens double cœur » a pour objet de recenser des personnes prêtes à être mobilisées bénévolement au profit d’opérations telles que :

  • un évènement culturel d’envergure,
  • un évènement sportif d’envergure,
  • une situation d’urgence / catastrophe.

Lors de son inscription, le « Vendéen double cœur » précise le ou les types d’opérations pour lesquelles il accepte d’être contacté.


Toute personne qui s’inscrit au dispositif « Vendéens double cœur » accepte d’être contactée pour chaque type d’opération pour laquelle elle s’est inscrite. Elle reste libre d’accepter ou de refuser chaque sollicitation.


Les différents évènements pour lesquels les « Vendéens double cœur » sont sollicités peuvent relever de différents organisateurs : le Département de la Vendée mais aussi d’autres structures publiques ou associatives.


Toute sollicitation d’un Vendéen double cœur précise la nature de l’opération et l’organisateur de celle-ci ainsi que, dans la mesure du possible, la ou les missions confiées aux différents bénévoles recherchés. Elle indique également, le cas échéant, l’éventuel prise en charge des certains frais exposés par les « Vendéens double cœur » dans le cadre de cette sollicitation.


Lorsque le « Vendéen double cœur » accepte une mission bénévole, il accepte de se placer sous la responsabilité de l’organisateur de l’opération. Cette responsabilité pourra être limitée ou écartée en cas de faute d’un tiers ou du « Vendéen double cœur » lui-même, et ce selon la législation en vigueur. A cet effet, toute personne qui s’inscrit au dispositif « Vendéen double cœur » reconnaît disposer d’une assurance responsabilité civile.


Chaque mission proposée dans le cadre « Vendéen double cœur » est réalisée bénévolement, sans aucune rémunération pour les participants. Seule la prise en charge de certains frais peut, le cas échéant, être prévue.


L’inscription vaut pour l’année civile en cours. Cette période est considérée comme prolongée tacitement chaque année. Toutefois, le « Vendéen double cœur » peut demander à être retiré de la liste ou modifier ses coordonnées par simple courriel à vendeedoublecoeur@vendee.fr