Rechercher

Associations en difficulté : une aide départementale d'urgence

Mise en ligne le :
30/04/2020

Chaque année, le Département de la Vendée aide financièrement plus de 1 000 associations dans divers secteurs : culture, sport, loisirs, social… pour un montant total de 6 millions euros. « Nous sommes soucieux de soutenir leurs actions et d’être aux côtés des bénévoles qui donnent tant chaque jour pour faire vivre l’âme de la Vendée, souligne Yves Auvinet, président du Département, On ne soulignera jamais assez le rôle essentiel des associations qui sont à la base de notre modèle social et économique » 

De nouvelles mesures pour répondre à l’urgence 

Le Département a adopté plusieurs mesures pour verser les aides déjà votées en simplifiant et en accélérant les versements. Par exemple, une association qui n’a pas pu organiser sa manifestation pourra se voir attribuer toute ou partie de son aide en fonction des dépenses engagées. 

Par ailleurs, l’Assemblée départementale a décidé la création d’un fonds d’aide exceptionnelle de 500 000 euros pour les associations en difficultés. Il faudra pour cela solliciter le Département grâce à un formulaire en ligne : 

Chaque cas sera étudié individuellement et tiendra compte particulièrement de l’incidence de la crise que ce soit pour le fonctionnement ou pour l’organisation d’évènements.